AWaRMN

Programme des Bourses de Doctorat du Réseau de Mobilité Académique Africaine en Ressources en Eau

A propos de l'Ecole | Notre programme de formation | Contact

Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique encourage la coopération entre les pays d'Afrique en matière d'enseignement supérieur. Il vise à promouvoir le développement durable et à contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée en Afrique.

L'objectif du programme est d'améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une meilleure mobilité entre les pays d'Afrique. Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en Afrique permettra d'accroître l’accès à un enseignement de qualité et encouragera les étudiants africains et leur permettra d'entreprendre des études de troisième cycle sur le continent africain. De plus, la mobilité du personnel (enseignant et administratif) renforcera les capacités de coopération internationale des établissements d'enseignement supérieur en Afrique. Plus particulièrement, le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique a pour but de :

  • Contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur grâce à la promotion de l’internationalisation et de l’harmonisation de programmes et de plans d'étude au sein des établissements participants ;
  • Permettre aux étudiants, au personnel académique et au personnel administratif de bénéficier de connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles, et ce, grâce à l’expérience acquise dans le contexte de la mobilité vers un autre pays africain.
  • Le programme de mobilité académique Intra-Afrique est mis en place dans le cadre du programme panafricain (instrument de financement de la coopération au développement), et est basé sur l'expérience du programme de mobilité universitaire intra-ACP.
  • Le Réseau Africain pour la Mobilité Académique en Ressources en Eau (AWARMN), qui est un projet du programme de mobilité universitaire intra-africain, a été créé pour répondre aux besoins urgents du continent africain en matière d'eau

Dans ce cadre, les institutions partenaires du Réseau de Mobilité Académique Africaine en Ressources en Eau -AWaRMN collaborent pour la mise en œuvre du programme de mobilité au niveau de Master (MSc/ MTech) et Doctorat (PhD) selon les spécialisations ci-après :

  • Institut de Recherche en Ressources en Eau de l’Université Rhodes, Afrique du Sud (IWR)
    - MSc en Ressources en Eau
    - PhD en Ressources en Eau 
    - MSc en Hydrologie 
    - PhD en Hydrologie
  • Ecole Régionale de l’Eau, Université de Kinshasa 
    - MSc en Ressources en Eau
    - PhD en Ressources en Eau
  • Université Fédérale Technologique de Minna au Nigeria (FUTMINNA)
    - MSc en Hydrobiologie Appliquée 
    - PhD en Hydrobiologie Appliquée 
    - MSc en Hydrogéologie 
    - PhD en Hydrogéologie
  • Université Makerere, Ouganda (MU)
    - MSc en Chimie de l’eau 
    - PhD en Chimie de l’eau
  • Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique, Algérie (ENSH)
    - MSc en Hydraulique
    - PhD en Hydraulique
  • Le TU Delft au Pays Bas -partenaire technique.

Le programme de la RDC pour la formation de troisième cycle en ressources en eau a été validée et alignée au Programme de Mobilité Académique Intra-africaine en Ressources en Eau. Fort de son expertise dans les questions des ressources en eau, le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC) de la Faculté des Sciences Agronomiques a été choisi comme point focal et laboratoire d’appui aux travaux de recherche et de renforcement des capacités des apprenants pour la mise en œuvre de ce programme au sein de notre institution. CRREBaC se position comme un organe d’appui à la recherche et le renforcement des capacités dans le secteur des ressources en eau, constituant ainsi une interface de collaboration et d’échange d’information et expérience entre le secteur académique et le secteur professionnel. 

Notons que ce programme de mobilité académique intra-africaine concerne aussi les personnels académique, technique et administratif de l’Université.

Pour plus d'informations, visitez le site web du programme AWaRMN